Décarboner les usines du principal fabricant de pâtes alimentaires en France

  • Projets

Le principal fabricant de pâtes, basé à Lyon, est le leader du marché français des pâtes, dont il représente près du tiers des parts de marché. En juin 2023, le groupe a révélé ses ambitions en matière de décarbonation, avec une feuille de route pour l'intégralité des scopes 1, 2 et 3. Bien que les scopes 1 et 2 ne représentent que 3 % de ses émissions carbones globales, le groupe s'est fixé pour objectif de réduire de 90 % les émissions de ses sites industriels à horizon 2050, avec une première étape de - 47 % en 2030, par rapport au niveau d'émissions de 2019, soit 11 800 tonnes équivalent CO2 évitées par an.

Le groupe a fait appel à Naldeo Technologies & Industries pour l'aider à atteindre cet objectif volontariste. Le premier challenge a consisté à réaliser un état des lieux précis des sites de production et des enjeux de productivité associés. L'audit des sites de production a permis de cartographier de façon exhaustive les postes générateurs de CO2. Ensuite, il a fallu imaginer des solutions techniques permettant de répondre aux enjeux du groupe en termes de décarbonation tout en garantissant le même niveau de performance et disponibilité des sites. Et cela, dans un contexte de forte volatilité des prix de l'énergie et de nouvelles contraintes réglementaires au niveau européen.

Après une analyse exhaustive des solutions techniques et de leur impact financier, Naldeo a proposé au leader du marché les 3 scénarii les plus pertinents pour atteindre les objectifs de décarbonation de chacun de ses sites de production. Compte-tenu des limites des solutions techniques disponibles, Naldeo a également recommandé d'intégrer un accord d'achat d'énergies renouvelables (« Power Purchase Agreement »), afin d'atteindre un objectif de réduction de 13 000 téqCO2/an tonnes équivalent CO2 par an.

Décarboner les usines du principal fabricant de pâtes alimentaires en France