Alimenter en énergies renouvelables le plus grand télescope mondial

  • Projets

Démarré en 2019, le projet de télescope SKA (Square Kilometer Array) prévoit d'édifier le plus ambitieux dispositif d'observation spatiale de l'histoire scientifique, dans deux zones désertiques en Afrique du Sud et en Australie. L'alimentation énergétique de cette infrastructure, dotée d'un débit de données et d'une puissance de calcul sans précédent, pose de redoutables défis techniques.

Avec une aide financière octroyée par le ministère français de l'Économie et des Finances, les équipes de Naldeo Technologies et Industries, expertes des systèmes de contrôle-commande des dispositifs d'alimentation en énergies renouvelables, ont apporté leur concours à ce projet.

En effet, la situation du télescope en Afrique du Sud, s'avérait particulièrement sensible : un réseau électrique fragile et alimenté principalement par des centrales à charbon, un projet localisé dans une zone très isolée pour bénéficier de bonnes conditions d'observation du ciel, etc. Nos équipes ont étudié plusieurs scénarios d'alimentation énergétique, en privilégiant le recours à l'énergie solaire photovoltaïque, couplé à diverses solutions de stockage et d'alimentation de secours (batteries, hydrogène…).

L'étude a permis de valider la faisabilité d'alimenter ce site par des énergies renouvelables, tout en respectant les fortes contraintes de disponibilité du télescope destiné à être utilisé par une large communauté scientifique. L'outil de simulation développé à l'occasion de ce projet a ensuite été mis à disposition du public sous le nom d'Enersquid® (www.enersquid.com)

Alimenter en énergies renouvelables le plus grand télescope mondial