Stopper l'épuisement des nappes d'eau fossiles en Jordanie

  • Projets

La Jordanie, pays en croissance démographique et économique rapide, par ailleurs marqué par un climat aride, fait face à un stress hydrique majeur. Son approvisionnement en eau dépend, de manière croissante, des prélèvements dans les nappes d'eau souterraines fossiles. Parallèlement, le rendement de ses réseaux d'eau potable est souvent inférieur à 50 %, exacerbant ainsi les défis liés à la gestion durable de l'eau, et entraînant une alimentation en eau intermittente dans de nombreuses régions du pays.

Pour remédier à cette crise hydrique, des initiatives majeures ont été lancées en partenariat avec le bureau d'étude allemand GOPA Infra, avec le soutien financier de la KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau) et de la GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), les deux principales agences allemandes d'aide au développement. Naldeo, en collaboration étroite avec ces partenaires, a mené deux études de faisabilité visant à réduire les pertes en eau et à restaurer la durabilité des ressources hydriques jordaniennes.

Confrontés au manque de données précises, Naldeo et ses partenaires ont utilisé des méthodes innovantes, notamment des techniques mathématiques avancées et l'analyse d'images satellite combinée à des enquêtes sur le terrain, pour estimer avec précision les pertes en eau et élaborer des programmes d'action ciblés. Ces programmes, qui s'étendront sur la période 2024-2030, comprennent d'importants travaux pour réduire les pertes en eau, améliorer l'efficacité des réseaux d'approvisionnement en eau et garantir une utilisation durable des précieuses ressources hydriques de la Jordanie.

Stopper l'épuisement des nappes d'eau fossiles en Jordanie