Décarboner l’industrie 

Le rôle de l’industrie et sa nécessaire transition écologique occupe une place importante dans le débat National actuel car elle comptabilise à elle seule 18 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays. C’est pourquoi, dans le contexte du plan de relance, le Gouvernement va mettre en place un soutien ambitieux et volontariste à la décarbonation de l’industrie de 200 M€ disponible dès 2020.

3 appels à projets seront lancés d’ici début septembre et clos mi-octobre 2020 :

– Un nouvel appel à projet efficacité énergétique (AAP IndusEE) va être lancé par l’ADEME pour apporter des aides à l’investissement à des projets dont les montants sont supérieurs à 3 M€.

– Il sera accompagné en parallèle d’un AMI Electrification (AMI IndusElec) afin de dimensionner au mieux un unique dispositif regroupant les deux thématiques en 2021 et 2022.

– L’ADEME relancera également un appel à projets pour des installations de chaleur bas carbone à partir de biomasse ou de CSR, là aussi pour des aides à l’investissement. Les projets permettant une décarbonation significative de la production de chaleur seront priorisés au titre du Plan de Relance et pourront dans certains cas bénéficier d’une aide complémentaire au fonctionnement.

 

Nos experts en performance industrielle pourront vous aider sur tous ces sujets. Si vous avez des projets, ou des questions quant à votre éligibilité à ces dispositifs, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour retrouvez la communication officielle du Gouvernement, c’est par ici.