Destruction et création : comment rebondir par l’innovation et la cohérence ? 

Cette période inédite nous invite tous à l’introspection et au questionnement de nos choix passés. La soudaineté des effondrements de nos structures et de nos croyances cohabite avec la fulgurante création de nouveaux axes de valeur. Ce tumulte évoque le principe de « destruction créatrice » cher à l’économiste Joseph Schumpeter.

Les moteurs de ce principe, ce sont l’innovation, la cohérence et le progrès technique. Par nature, ces leviers sont accessibles aux industriels, aux collectivités, aux opérateurs de l’énergie et au secteur de l’environnement français.

Dès lors les questions foisonnent : Comment revisiter les produits, les procédés et les modes de production ? Comment les rendre plus efficients, plus surs et plus respectueux de l’environnement ? Comment choisir de nouvelles technologies parmi toutes celles proposées par un écosystème de start up en plein essor ? Comment dynamiser les débouchés vers les marchés ?

En effet, les réponses mobilisables sont nombreuses, tant à l’échelle du système qu’à celle de l’ilot énergétique. Les produits sont interconnectés et optimisés pour une gestion de plus en plus intégrative des flux. Dans un cycle de vie complet, le recyclage, la réutilisation sont des opportunités pour repenser la gestion des stocks. Certaines technologies se révèlent également prometteuses, je pense notamment à l’hydrogène, aux améliorations de compétitivité des énergies renouvelables et au stockage de l’énergie. Réglementairement et financièrement, des outils nouveaux sont à la disposition des maitres d’ouvrages pour favoriser l’émulation et capter les opportunités.

Pour évoluer, il faut savoir se positionner dans une chaîne de valeurs complexes. Avoir une résonnance positive dans un marché en évolution nécessite de bien identifier les risques et les opportunités, de s’entourer d’équipes qui ont envie d’entreprendre en interne et de partenaires de confiance. Enfin, comme pour tout projet, il est nécessaire d’identifier les financements sous toutes les formes possibles.

Le département Energie et Environnement que je dirige au sein de Bertin Technologies est constitué d’une centaine d’ingénieurs experts dans les domaines de l’innovation, de l’ingénierie, de la maitrise des risques, de la performance industrielle et de l’energie positive.

Nous accompagnons nos clients, de manière indépendante par rapport aux utilities et aux fournisseurs de solutions, sur ses sujets depuis plus de 60 ans. Nous sommes ainsi en mesure de vous proposer une approche combinée entre la technologie, le marché et l’environnement partenarial, dans le but de faire émerger des technologies et d’identifier des relais de croissance.

Si vous souhaitez discuter d’un diagnostic et d’un accompagnement opérationnel sur ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Germain Gouranton, directeur de Bertin Energie Environnement