Camping Soleil Vivarais
Le Camping Yelloh! Village Soleil Vivarais (par la suite Camping Soleil Vivarais), établissement d’exception dans les gorges de l’Ardèche, accueille depuis 1988 ses clients dans un cadre naturel avec un souci constant de qualité de services. Il a approché Bertin Energie Environnement car nous proposons un accompagnement à la conception et la réalisation d’architectures énergétiques innovantes. Nos réalisations sont également destinées aux industriels et territoires désireux de tirer profit des bénéfices de la production d’énergie décentralisée.
En vue de la saison 2020, Camping Soleil Vivarais avait deux questions majeures :
- Comment développer une centrale solaire en autoconsommation sur son emprise ?
- Comment résorber les problèmes électriques rencontrés en fin de réseau ?
Dans un objectif de sobriété, Bertin Energie Environnement a cherché à répondre de manière unifiée à ce double enjeu. Pour cela, nos équipes ont étudié simultanément les deux axes du sujet : l’économie de l’autoconsommation et les impacts sur le réseau électrique. Pour cela, nous avons utilisé notre outil Enersquid®, solution destinée à l’exploration de configurations énergétiques innovantes. L’étude a permis de définir les meilleurs emplacements pour la centrale solaire, et de proposer une stratégie de gestion du plan de tension. Cette approche intégrée mutualise les fonctions d’injection et de réglage au sein d’un même équipement, les onduleurs photovoltaïques, et limite le recours à des travaux ou à une multiplication de composants sur le réseau.
La solution est en place depuis Avril 2020, et un retour d’expérience sera collecté dans les mois à venir pour ajuster le pilotage de l’installation. Nous pouvons cependant déjà faire un comparatif de la situation avant / après :
AVANT

APRES

L’attractivité de Camping Soleil Vivarais a entrainé une hausse de sa fréquentation, et une augmentation des consommations électriques. Le réseau interne datant de l’ouverture du site en 1988, il était arrivé en limite de capacité et les pertes depuis son point de livraison étaient importantes.
Ainsi, les appels de puissance étaient élevés, notamment en début de soirée. En conséquence, les niveaux de tension pouvaient baisser en deçà des valeurs acceptables, occasionnant des difficultés d’exploitation et des remplacements fréquents de cartes électroniques.
La centrale photovoltaïque, réalisée par Bertin Energie Environnement en qualité de Maître d’Œuvre, et installée par Soalis, permet d’améliorer simultanément l’appel d’énergie depuis le réseau public et les niveaux de tension.
La stratégie de gestion de la tension s’appuie sur l’injection intelligente d’énergie réactive comme moyen de réglage. Cette notion est déjà présente dans la littérature [1], mais elle est plus habituellement utilisée pour maîtriser l’augmentation de tension occasionnée par l’injection d’énergie active.
Ici, nous cherchons donc à cumuler les effets des deux types d’énergie pour redresser la tension dans les secteurs qui le nécessitent.
Chiffres clés :
- L’occurrence des dépassements de puissance a été réduite de 20%
- Le gain sur la facture est de 15% dans les conditions actuelles de l’autoconsommation individuelle
- La dérive de tension est corrigée de 13%, ce qui devrait permettre d’éviter les dysfonctionnements
- Etude et finalisation de la réalisation en moins de 6 mois. Ceci dans le contexte du COVID19, avec mise en œuvre des meilleures pratiques HSE sur la réalisation du projet.
Mes équipes travaillent depuis longtemps [2, 3] sur l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques. Nous avons commencé , il y a une vingtaine d’années, par identifier les limites de la pénétration des énergies renouvelables. En effet, elles sont intermittentes et elles présentent des caractéristiques électrotechniques particulières (notamment : leur inertie et courant de court circuit faibles). Ensuite, nous avons cherché des moyens pour palier ces limitations, en développant des stratégies de pilotage et des améliorations matérielles. Aujourd’hui, les équipements et les contrôleurs permettent non seulement de modérer les effets néfastes de la production distribuée, mais sont dorénavant en mesure d’apporter des services et d’être source de valeur pour le réseau.
Bertin Energie Environnement a mis en œuvre de manière pragmatique une stratégie d’injection de réactif qui devrait permettre à l’exploitant de corriger les défauts rencontrés.
[1] https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00693877/file/TRAN_QUOC_Tuan_2000_Opt.pdf
[2] http://jnpv.geeps.centralesupelec.fr/documents/docjnpv2012/Actes/tran.pdf
[3] Electrical Distribution Networks, Edition Wiley, 2011
Chapter 5: Impacts of distributed production on the electrical network; Raphaël CAIRE et Tuan TRAN-QUOC
Chapter 6: Photovoltatic systems connected to the network; Tuan TRAN-QUOC et Seddik Bacha
Chapter 7: Voltage control in distribution systems in the presence of dispersed generation; Y. BESANGER & Tuan TRAN-QUOC
Rédacteurs : Pascal BRUNET et Younes JAOUI