Entreprises innovantes engagées dans la transition énergétique
Artémise Recyclage
Témoignage de Laure Clerget, Directrice d’usine d’ARTEMISE RECYCLAGE

Comment est née l’entreprise Artémise ?
“Artémise est le leader français du recyclage des tubes fluo et lampes à économie d’énergie, nous recyclons les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E).
Les différents magasins de bricolage, les supermarchés, les déchetteries nous envoient leur flux de déchets via l’éco-organisme ecosystem, que nous trions, recyclons et valorisons avec une séparation du verre, des métaux ferreux et non ferreux. Nous sommes classés ICPE pour le traitement des déchets dangereux contenant notamment du mercure.
Nous sommes positionnés dans l’Aube et comptons 27 collaborateurs. Notre usine est mature et nos process fonctionnent. Il y a beaucoup de barrières à l’entrée, nous sommes donc très peu d’acteurs sur le marché à avoir cette expertise. Ceci est notamment lié au traitement du mercure qui demande des procédés très strictes et au fait que les tubes fluo sont amenés à disparaître avec l’avènement des lumières LED.”
À quels enjeux votre technologie répond-elle ?
“Les batteries lithium sont devenues indispensables dans nombre d’appareils, mais celles-ci peuvent être dangereuses et nécessitent un travail méticuleux pour les traiter et recycler. Nous avons donc le projet d’ajouter une extension à notre usine afin de pouvoir traiter les batteries lithium, bâtiment qui serait classé SEVESO seuil bas. Nous étions alors à la recherche d’un bureau d’études pour faire une analyse de notre projet.”
Pourquoi et comment NTI vous accompagne ?
“Nous travaillons dans le cadre d’un programme R&D rassemblant de nombreux acteurs dont l’Université Technologique de Troyes et l’Université de Lorraine à Nancy, sur le recyclage des batteries lithium pour vélo, trottinette, perceuses etc. Dans ce consortium informel, le nom de Naldeo a été très favorablement cité et nous les avons donc inclus dans notre benchmark.
Naldeo s’est très vite bien positionné du fait de leur expérience dans le domaine des batteries lithium et de bonnes références sur le traitement de l’énergie, notamment Total Energies. Nous avons fait confiance à Naldeo pour l’avant-projet sommaire. Pour le reste rien n’est signé à ce jour, mais c’est bien notre volonté de continuer avec eux.
Nous avons vraiment apprécié leur disponibilité, la pertinence de leur travail et le fait qu’ils se soient rendus sur notre site pour se rendre compte des contraintes logistiques, etc.. Nous sommes partis pour travailler sur du long terme, ils nous accompagneront au minimum jusqu’à 2027, c’est certain !”
WattAnyWhere
Témoignage de Didier Roux, Co-fondateur et CEO de WattAnyWhere

Comment est née l’entreprise WattAnyWhere ?
“Nous travaillons, mon associé Alexandre Laybros et moi-même, pour la transition écologique et notamment la fourniture d’électricité renouvelable. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux groupes électrogènes qui fonctionnent aujourd’hui au diesel, carburant qui est loin d’être “éco-friendly”.
Nous avons donc souhaité développer une solution alternative en ayant recours à l’éthanol qui est produit en grande quantité, avec près de 120 milliards de litres dans le monde par an. C’est un carburant renouvelable, issu des industries agricoles et forestières.”
À quels enjeux votre technologie répond-elle ?
“Avec l’essor des voitures électriques, des bornes de recharge rapide pour les véhicules vont devoir être installées sur la globalité du territoire. Cependant, il y a un écart considérable entre la nécessité imminente des bornes de recharge et les délais actuels de mise en place, entre 4 et 5 ans, car il faut adapter le réseau électrique, associé à un coût onéreux. Ne pas pouvoir effectuer de recharge sur de longues distances est le plus gros frein pour la transition vers les véhicules électriques.
En France, il y a aujourd’hui seulement 1 million de voitures électriques mais nos voisins d’Europe du Nord sont davantage équipés et sont donc limités dans leurs trajets sur notre territoire. Grâce à nos groupes électrogènes fonctionnant avec des piles à combustible alimentées en éthanol, nous fournissons de l’électricité 100% renouvelable en moins d’un mois aux bornes de recharge rapide et nous permettons ainsi d’apporter une solution pour répondre à ce besoin plus que pressant.”
Pourquoi et comment NTI vous accompagne ?
“Nous avons rencontré Naldeo dans le cadre du programme d’accélération de startups WILCO, à Paris-Saclay. Sachant qu’ils accompagnaient déjà des entreprises sur leur transition écologique, nous avons commencé à les impliquer sur notre projet sur les phases amont des spécifications du système. Ils nous accompagnent d’ailleurs toujours sur cette partie-là.
En dehors de la R&D et de l’ingénierie, Naldeo nous accompagne aussi sur le Go-To-Market en évaluant l’impact de notre solution sur des sites industriels. C’est un travail que nous pouvons utiliser et valoriser car grâce à Naldeo, nous pouvons faire des simulations, mesurer, entre autres, le coût de la consommation électrique actuelle et le comparer avec notre solution, à court et moyen terme. Cela nous permet d’apporter une Proof Of Value (POV), dans le langage des startups, c’est un réel outil d’aide à la décision pour que le client puisse se lancer dans la phase de Proof Of Concept (POC) puis dans le phase de déploiement. Au-delà de ça, nous avons découvert que Naldeo avait une réelle capacité à nous aider à convaincre nos clients grâce à son expertise dans le domaine de l’énergie et son savoir-faire en simulation.”
Quelles sont les ambitions de WattAnyWhere à moyen terme ?
“Nous avons déjà réalisé un groupe électrogène à échelle 350 watts au sein du laboratoire de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) à Sion, et, nous sommes en train de préparer un démonstrateur de 5 kW qui sera placé sur le site d’un hypermarché. Naldeo nous aide sur les spécifications de ce démonstrateur et sur la partie conception du container. Naldeo nous apporte des ressources que nous n’avons actuellement pas dans notre entreprise. Néanmoins, nous avons pour objectif d’embaucher des profils au sein de nos équipes pour acquérir ces compétences et gagner en autonomie.
Naldeo aide les petites structures à démarrer en leur apportant des processus de conception éprouvés et une maîtrise des processus de certification. Il est certain que le périmètre de travail pourra évoluer dans le temps, mais nous souhaitons garder, quoiqu’il arrive, notre collaboration avec Naldeo à court, moyen et même long terme. Il est vital pour une startup de se créer un écosystème avec des compétences de très haut niveau pour garantir la qualité d’exécution de son plan de route .”
Bobine
Témoignage de Vincent Simonneau, CEO et Project Holder de BOBINE

Comment est né le projet “Bobine” ?
“Le projet “Bobine” est une deep-tech, née d’une technologie développée par le CNRS de Strasbourg où une bobine provoque de l’induction pour le recyclage de plastiques.
J’ai été contacté en fin d’année dernière pour prendre la tête de l’entreprise et je me suis mis à 100% sur le projet depuis janvier dernier.”
À quels enjeux votre technologie répond-elle ?
“L’objectif du projet Bobine est de développer et mettre sur le marché une technologie de recyclage chimique de plastiques (permettant de transformer directement les déchets fatals en matières de départ ou aussi appelés monomères). Ce mode de recyclage est plus direct et permet donc un gain économique et une réduction substantielle d’émission de gaz à effet de serre (GES) par rapport aux technologies existantes.”
Pourquoi et comment NTI vous accompagne ?
“Pour établir une feuille de route d’industrialisation, j’avais besoin d’un regard neuf sur ce qu’avait réalisé le CNRS, sur le potentiel de la technologie, les risques, le TRL (Technology Readiness Level ou niveau de maturité technologique, ndlr) et c’est pour ces raisons que j’ai fait appel à Naldeo.
Les équipes Naldeo ont analysé le projet avec une méthode particulière appelée TECH QAL qu’ils avaient précédemment développé pour Total. Ce que j’aime chez Naldeo c’est leur méthodologie, ils arrivent à décomposer les projets même les plus complexes et apportent des réponses concrètes à la fin. Ils nous apportent une réelle aide à la prise de décision, en Go/No go.
Naldeo nous accompagne aussi sur un aspect davantage opérationnel : ils ont analysé les calculs économiques, imaginé et designé le premier pilote pour agrandir les preuves de concept. Ils ont réussi à estimer combien coûterait une usine à taille réelle et tout ce qu’il faudrait mettre en place pour monter cette dernière. Pour moi, Naldeo a deux qualités principales : leur vision industrielle et leur approche des sujets complexes.”
Quelles sont les ambitions du projet Bobine à moyen terme ?
“Nos ambitions sont de passer par toutes les étapes du développement du projet (TRL) et de mettre la technologie Bobine sur le marché, en partenariat avec des industriels du domaine.”