Série start-ups engagées dans la transition énergétique
Présentations de plusieurs start-ups innovantes, accompagnées par les équipes Naldeo, engagées dans la construction d’un futur vert.
Water Horizon
Interview de Jean-Emmanuel Faure, dirigeant de Water Horizon

Comment est né le projet de Water Horizon ?
“Mon envie de création d’entreprise est apparue au cours de mes études d’ingénieur à l’ENSEEIHT, il y a maintenant 7 ans. La problématique de la revalorisation de la chaleur perdue m’a rapidement intéressée. J’ai donc commencé à travailler sur le sujet et à réfléchir à des solutions concrètes.
Étudiant et sans véritables moyens, j’ai construit les premiers prototypes dans le garage de mes parents, en utilisant par exemple des tubes PVC classiques achetés en magasin de bricolage (rires). C’est à partir de là que j’ai commencé à concrétiser mon projet !
Par la suite, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec Dalkia, l’un des acteurs majeurs des services énergétiques, et de lever mes premiers fonds.“
À quels enjeux votre technologie répond-elle ?
“Le potentiel de chaleur fatale est estimé à 109,5 TWh selon une étude de l’ADEME, soit tout de même l’équivalent d’un quart de la consommation électrique française annuelle ! Pourtant, depuis 20 ans, nous avons réussi à valoriser seulement 10 % de ce potentiel. Il est urgent de développer de nouvelles technologies, pour répondre aux enjeux liés à la transition énergétique.
Water Horizon a donc développé une technologie disruptive qui permet de récupérer la chaleur fatale industrielle, la stocker puis la distribuer sous forme d’énergie propre. Une fois absorbée, la chaleur est stockée sans déperdition, lui permettant d’être transportée et régénérée à un autre moment.
Ce découplage à la fois spatial et temporel offre l’opportunité de réutiliser une chaleur perdue se trouvant loin des zones de consommation. Notre solution permet ainsi d’économiser jusqu’à 95 % des émissions de gaz à effet de serre.”
Pourquoi et comment NTI vous accompagne ?
“Nous avons fait appel à Naldeo Technologies & Industries, car c’est un acteur de référence dans l’accompagnement de start-ups industrielles. Grâce aux compétences et l’expérience qu’ils possèdent, nous pouvons en toute confiance nous appuyer sur leur savoir-faire afin de faire évoluer notre technologie et notre entreprise.
Les équipes NTI nous assistent aujourd’hui pour notre passage à l’échelle. Clairement, nous avons vraiment l’impression qu’ils font partie de l’équipe, nous sommes loin d’une simple relation client/fournisseur ! Ils nous suivent depuis le début et nous conseillent sur tous les aspects du dimensionnement industriel de notre future unité.”
Quelles sont les ambitions de Water Horizon à moyen terme ?
“Pour ce qui est de la réalisation du projet, nous avons pour objectif de mettre en service notre première unité industrielle d’ici fin 2022. Pour cela, nous devons bien évidemment agrandir l’équipe : l’objectif est d’être environ 25 collaborateurs d’ici la fin de l’année.“
Pour en savoir plus >>> water-horizon.com
45-8 Energy

Interview de Claire Ethgen et Camille Sigu de 45-8 Energy
Comment est née l’entreprise 45-8 Energy ?
“45-8 ENERGY a été créée en 2017 par cinq co-fondateurs dont les deux principaux étaient initialement spécialisés dans l’exploration pétrolière et ont souhaité convertir leur expertise géologique en une action éco-engagée.
Après avoir étudié plus de 500 sources, 45-8 ENERGY a confirmé que la France, et plus largement l’Europe, possède de multiples zones géologiquement propices à la valorisation de fuites naturelles d’hélium en surface en lien avec des zones de failles ou des sources naturelles dites carbogazeuses. C’est ainsi qu’a démarré cette nouvelle aventure.”
À quels enjeux votre technologie répond-elle ?
“L’hélium est une ressource hautement stratégique. Premièrement, les zones de production sont limitées et soumises à de fortes tensions géopolitiques. Deuxièmement, les difficultés de transport et de stockage sont nombreuses : il faut par exemple liquéfier la ressource à -269° pour qu’elle supporte les trajets longue distance pour la regazéifier une fois sur le sol européen puisque 75% de nos usages se font à l’état gazeux. pour le réutiliser. Une hérésie environnementale et économique, dans un contexte où les usages de l’hélium sont de plus en plus nombreux et les sources d’approvisionnement de plus en plus limitées.…
C’est pourquoi notre technologie a pour but de réconcilier transition écologique et compétitivité en valorisant l’hélium, de préférence en proche surface, mais également l’hydrogène naturel et les ressources qui y sont associées.
Nous envisageons ainsi une distribution des ressources produites en circuit court, via une chaîne d’approvisionnement simplifiée et à faible impact carbone. ”
Pourquoi et comment NTI vous accompagne ?
“Tout est parti d’un appel d’offres relativement classique, à la suite duquel nous avons choisi de faire confiance à Naldeo Technologies & Industries. Ils disposent d’une grande expérience dans l’accompagnement d’entreprises innovantes et sont tout à fait aptes à mener des projets non conventionnels, ce qui est notre cas ! En effet, nous disposons d’une technique de séparation et de conditionnement non standardisée.
Si nous devions résumer notre collaboration avec NTI ce serait : connaissance technique et bonne humeur ! Les échanges sont en effet toujours très constructifs et chaleureux. “
Quelles sont les ambitions de 45-8 Energy à moyen terme ?
“Le Ministère de la Transition Ecologique nous a octroyé notre permis d’exploration nivernais, le PER Fonts-bouillants, en juin 2021. Nous sommes maintenant à l’étape de l’APD (avant-projet détaillé). Dans la logique des choses, nous prendrons une décision concernant la mise en place d’une unité pilote de production sur la zone d’ici septembre 2022, afin de sa construction début 2023 et débuter la mise en service l’été suivant.
D’ici 2027, nous espérons passer à l’étape de production “industrielle” via un permis de concession et ainsi devenir le leader européen de l’exploration et de la production d’hélium.”
Pour en savoir plus >>> 458energy.com
CarbonWorks
Interview de Guillaume Charpy, CEO

Comment est né le projet CarbonWorks ?
“L’histoire a débuté il y a 5 ans. A l’origine, il s’agissait de capturer la pollution atmosphérique : une recherche menée par Fermentalg, spécialisée sur les micro-algues et Suez, spécialisée dans le traitement de l’eau. Cette association a évolué sur la capture de carbone et débouché sur la création de CarbonWorks en juillet 2021.
Nous disposons d’un portefeuille de 9 familles de brevets et venons de lever 11 millions d’euros auprès de BNP Paribas, Bpifrance, Demeter Investment Managers et Aquiti Gestion pour développer notre technologie.”
À quels enjeux votre technologie répond-elle ?
“Nous capturons le carbone et le valorisons en matière premières biosourcées via les microalgues. Nous sommes une brique de CCU (Capture de Carbone et son Utilisation) qui contribue à la transition écologique, en complément de l’effort de réduction des émissions de CO2 à la source.
Pour produire ces matières biosourcées et capturer le CO2 à grande échelle, et ainsi maximiser l’impact sur la transition écologique, nous développons actuellement un nouveau standard de photobioréacteur industriel. L’objectif est de faire de la culture intensive de microalgues, en réduisant l’empreinte foncière pour ne pas empiéter sur les terres agricoles. Les bassins auront une empreinte foncière 100 fois moindre que les bassins à ciel ouvert !”
Pourquoi et comment NTI vous accompagne ?
“Les équipes de Naldeo Technologies & Industries nous apportent une vision nouvelle et complémentaire à celle de nos équipes. Ils nous permettent d’avoir cette vue “globale”. En clair, nous concevons les briques technologiques innovantes et Naldeo nous assiste dans la mise en système sur les phases d’ingénierie mais aussi de conception. C’est essentiel d’avoir accès à de telles compétences en tant que start-up !“
Quelles sont les ambitions de CarbonWorks à moyen terme ?
“La croissance va s’accélérer considérablement car nous sommes désormais dans une phase de scale-up. Notre récente levée de fonds va nous permettre de passer à la vitesse supérieure. L’équipe devrait notamment considérablement s’étoffer, pour passer de 7 personnes à une quinzaine d’ici la fin de l’année.”
Pour en savoir plus >>> https://carbonworks.bio/
Sylfen
Interview de Caroline Rozain, co-fondatrice et directrice Business Development

Comment est né le projet Sylfen ?
“L’origine de Sylfen est très technologique. C’est Nicolas Bardi, le président de la start-up, qui a été à l’initiative du projet pour industrialiser une technologie d’électrolyseur et de pile a combustible réversible issue de 10 ans de recherches au sein du CEA. Faute d’industriels prêts à mettre la technologie sur le marché, Sylfen a été créé pour ouvrir de nouvelles perspectives via l’essaimage en startup. Nicolas m’a rapidement proposé de le rejoindre dans la fondation de l’entreprise : très vite nous avons focalisé le développement de Sylfen vers le marché des bâtiments, avant de compléter l’équipe avec Marc Potron, qui dirige la partie opérationnelle.”
À quels enjeux votre technologie répond-elle ?
“Notre technologie, un processeur d’énergie rSOC, répond à la forte demande de stockage de l’énergie à laquelle s’ajoute un besoin de flexibilité. Notre solution Smart energy hub est réversible, ce qui permet de stocker, sous forme d’hydrogène, une grande quantité d’énergie produite localement et en surplus pour ensuite la convertir en électricité ou en chaleur, sous la forme souhaitée et au moment souhaité. Nos outils logiciels de pilotage automatiques basés sur des algorithmes de prévision permettent à nos clients d’utiliser au mieux leur production d’énergie renouvelable intermittente et donc d’acheter moins d’énergie ce qui améliore leur bilan financier et leur émissions de CO2 “
Pourquoi et comment NTI vous accompagne ?
“Naldeo nous a fourni un apport très pertinent en 2019 concernant nos opportunités d’ouverture de marché. Nous développons deux lignes de produits, adaptées à des bâtiments de différentes surfaces : le produit petite puissance, déjà disponible, pour moins de 10 000 m². Et le moyenne puissance, disponible en 2023, pour les sites plus grands. Naldeo nous a accompagnés dans une étude de marché afin de définir notre marché cible (pays et secteurs) pour le produit moyenne puissance.
Leur expertise nous a également permis de confirmer la justesse des outils de dimensionnement et de simulation que nous avions développés en interne et dont la validation était complexe au vu des compétences rares qu’elle nécessite. Cerise sur le gâteau, ils ont accompagné la levée de fonds, grâce à leur carnet d’adresse qualifié.
Cet accompagnement réalisé avec une approche globale est complémentaire à notre activité de terrain, ce qui a abouti à la définition d’un business model très précieux pour le développement de Sylfen.”
Quelles sont les ambitions de Sylfen à moyen terme ?
“Nous avons un plan de développement bien défini pour les deux prochaines années. Nous allons livrer les premières commandes commerciales dans des logements collectifs, un gymnase, des bureaux et une petite industrie. L’enjeu est de taille puisqu’il nous permettra de valider la technologie sur ces différentes typologies de bâtiments.
En parallèle, nous développons le produit moyenne puissance pour des batiments superieurs à 10 000 m², et définirons l’an prochain les plans d’une usine pour l’industrialisation de masse à l’horizon 2024, après avoir développé le business et affiné les perspectives de commandes sur nos segments prioritaires (principalement les collectivités et le secteur logistique). Et pour atteindre nos ambitions, nous allons aussi devoir agrandir notre équipe !”
Pour en savoir plus >>> https://sylfen.com/fr/