Témoignage client : le projet réseau de chaleur de l’EPA Paris Saclay

Interview de Mawya RAHAL – Cheffe de projets Énergie

Réseau de chaleur 5e génération : l’EPA Paris Saclay montre la voie de la transition énergétique

Résumé du projet et de son périmètre

En mai 2019, le réseau d’échanges de chaleur et de froid de Paris-Saclay a été désigné comme démonstrateur dans le cadre du projet européen D2Grids.

réseau de chaleur

L’objectif est l’utilisation sur le campus urbain d’une énergie à plus de 60% renouvelable basée sur des puits géothermiques, 4 fois moins émettrice de CO2 qu’une solution traditionnelle.

D2Grids

Le projet consiste notamment à déployer, en parallèle des réseaux d’énergie, une infrastructure IoT qui permette de piloter la demande en chauffage.

Un projet européen au service de la transition énergétique

L’EPA Paris Saclay travaille à mettre en place, sur le cluster scientifique Paris-Saclay, un modèle sobre en énergie et faiblement carboné avec, notamment, la création d’un réseau d’échange de chaleur et de froid reposant sur la géothermie.

L’organisation a été sélectionnée pour intégrer le projet européen D2Grids qui vise à encourager le développement des réseaux de chaleur de 5e génération. Cinq sites en Europe développent des démonstrateurs, dont l’EPA Paris Saclay en France.

“Nous développons, dans ce cadre, un système de gestion avancée de la demande de chauffage pour optimiser la production et la consommation d’énergies des bâtiments. Pour commencer, nous avons choisi d’intervenir dans plusieurs dizaines de logements étudiants. Cela pourrait rapidement couvrir plus de 1000 étudiants si tous les tests se déroulent comme prévu. »

Le campus et les logements étudiants au coeur des enjeux

L’établissement a l’habitude de gérer des projets ambitieux et sait donc, par expérience, qu’il faut savoir s’entourer des bons partenaires pour gérer certains aspects techniques, humains, mais aussi organisationnels.

“Il y a beaucoup d’acteurs avec lesquels il faut entrer en contact pour mettre en place le système de pilotage. C’est l’une des raisons qui nous a poussé à choisir Naldeo. Ils ont une expertise des réseaux de chaleur et des systèmes de pilotage énergétique avancés, et l’un de leurs sites est situé à Orsay en plein cœur du cluster Paris-Saclay. Ils nous ont ainsi tout de suite prouvé qu’ils connaissaient bien les spécificités du secteur et ses acteurs. Ils ont par exemple rapidement su mobiliser les associations étudiantes comme l’association des résidents, Impact Centrale Supelec ou encore VIAREZO afin de les intégrer au projet.”

D’un point de vue technique, le projet a également soulevé de nombreuses questions en rapport notamment avec le choix des matériels et prestataires domotiques nécessaires aux installations.

“Les équipes de Naldeo nous ont d’ailleurs conseillé de choisir la solution open-source, afin que les étudiants puissent se l’approprier et la manipuler facilement. C’était une excellente manière de les impliquer encore un peu plus dans le projet !”

Une première phase bientôt couronnée de succès

D’autres enjeux ont pu être pris en compte bien en amont grâce à l’intervention de Naldeo, comme le RGPD…

“Les équipes de Naldeo nous ont par exemple permis d’anticiper la problématique du RGPD qui aurait pu être très contraignante si nous ne nous en étions pas préoccupés suffisamment tôt. En effet, ils ont tout de suite soulevé l’enjeu de la confidentialité lors d’une réunion avec le prestataire qui devait installer les vannes thermostatiques dans les logements. C’était indispensable pour assurer l’anonymat des consommations énergétiques.

Clairement, on sent qu’ils s’impliquent et qu’ils maîtrisent leur sujet autant sur le côté informatique que sur les aspects de transition énergétique. Leur présence à toutes les étapes du projet nous a apporté beaucoup de sérénité. Nous sommes maintenant en train de terminer les tests de pilotage et vérifier que le passage à l’échelle se passe bien. La clôture du démonstrateur devrait se faire d’ici la fin de l’année 2022.”.

Propos recueillis auprès de Madame Rahal.

BE réseau de chaleur
BE innovation environnement